Sommaire

Avoir de belles mains peut être un don de la nature, mais un don qui demande d'en prendre soin. Comme toute autre partie de notre corps, nos ongles nécessitent en effet des soins d'hygiène et d'entretien. Il en va non seulement de leur beauté, mais de leur santé.

Pour entretenir la propreté de ses ongles, une brosse à ongles est indispensable. Le marché propose différents modèles. Alors, comment choisir ? On vous guide...

Brosse à ongle synthétique ou naturelle ? 

Dans les rayons des magasins sont proposées différents types de brosses, avec leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Des brosses en plastique avec des poils synthétiques : elles ont l'avantage d'être plus résistantes et plus facilement nettoyables. On peut trouver des modèles aux couleurs vives et acidulées, ce qui est agréable pour un accessoire de toilette.
  • Des brosses en bois et fibres naturelles, comme les fibres de tampico, d'agave, ou les soies de porc. Elles sont davantage respectueuses de l'environnement, aussi bien pour leur production que pour leur recyclage (elles sont 100 % biodégradables). De plus, elles s'accordent davantage avec une déco zen de la salle-de-bain et un esprit éco-responsable ! 

Choix d'une brosse à ongles à un ou à deux côtés ? 

De nouveau, deux possibilités de choix : brosses à un côté ou brosses à deux côtés.

Les brosses double face ont un premier côté muni de plusieurs rangées de poils longs. La seconde face présente elle-même plusieurs possibilités :

  • des rangées de poils courts pour un nettoyage plus intensif ;
  • une rangée unique de poils pour atteindre plus facilement le dessous des ongles ;
  • une pierre ponce pour nettoyer en profondeur les impuretés des mains et éliminer la corne.

C'est donc en fonction de vos besoins que vous choisirez l'article le plus approprié !

Brosse à ongles : avec ou sans manche ? 

Quant à leur forme, on trouve deux modèles de brosses à ongles, qui ont aussi leurs avantages propres :

  • Sans manche : ces brosses à ongles, classiques, se prennent à pleine main, parfois à l'aide d'une petite poignée qui permet une meilleure préhension. Elles permettent un brossage plus efficace.
  • Avec manche : il existe toutefois des modèles de brosses à ongles pourvues d'un manche. Leur travail se fait plus en douceur.

À vous de voir le modèle que vous préférez !

Quel type de poils pour sa brosse à ongles ? 

Les brosses à ongles peuvent proposer des qualités de poils différents : longs, courts, durs ou souples. Tout dépend de l'usage que vous faites de votre brosse à ongles.

Plus les poils sont courts et durs, plus le nettoyage est efficace. C'est le meilleur choix si vous jardinez sans gants, si vous êtes garagiste, ou si vous faites de la pâte à modeler avec vos enfants.

Dans les autres cas, un nettoyage avec des poils longs et souples sera plus agréable.

Si vous avez besoin des deux utilisations, optez pour une brosse double-face. 

 Pour approfondir

  • Vous souhaitez prendre soin de vos ongles ? Retrouvez d'autres conseils sur notre guide de l'ongle, téléchargeable gratuitement.
  • Savez-vous quel est le rôle de la cuticule des ongles, qui est située à la base de l'ongle et adhère au corps de ce dernier ? 
  • Quels sont les facteurs déclenchants de la mycose des ongles, une pathologie de l'ongle qui est loin d'être rare ?
  • Un soin de bien-être complétant une manucure : le massage des mains permet de détendre nos mains et de les aider à retrouver toute leur énergie.

Ces pros peuvent vous aider