Sommaire

Le polissoir à ongles est un accessoire indispensable pour toutes celles qui recherchent une méthode naturelle pour rendre leurs mains plus belles.

De plus, bonne nouvelle, cet accessoire est bon marché. Alors, il serait vraiment dommage de s'en priver !

Zoom sur cet article beauté. 

Pourquoi utiliser un polissoir à ongles ? 

Le polissoir à ongles peut répondre à diverses attentes : 

  • donner la forme souhaitée aux ongles ; 
  • enlever de l'épaisseur aux ongles ; 
  • rendre les ongles plus lisses ; 
  • faire briller les ongles naturellement (à savoir sans utiliser de vernis). 

Comment choisir son polissoir à ongles ? 

Forme 

On trouve des polissoirs à ongles sous deux formes :

  • des blocs, qui offrent une meilleure prise en main et davantage de possibilités ;
  • des bâtonnets (comme les limes), qui permettent de limer plus facilement les ongles, car ils sont plus précis.

Couleur 

Le bloc polissoir est composé de trois à quatre faces aux couleurs différentes. Généralement, chaque couleur marque un grain de taille différente.

Ainsi, à vous de choisir les couleurs qui vous plaisent le plus ! 

Nombre de faces 

Un bloc polissoir propose jusqu'à 4 faces différentes, donc 4 couleurs et 4 tailles de grain différentes. On trouve même des produits proposant jusqu'à 7 faces !

Chaque taille de grain correspond à une utilisation particulière : limer, lisser, polir ou faire briller. On vous les présente dans la suite de l'astuce.

Comment utiliser son polissoir à ongles ? 

Généralement, le bloc polissoir s'utilise de la face la plus claire à la face la plus foncée.

Certains produits, conçus intelligemment, comportent, écrites sur chacune de leurs faces, les étapes d'utilisation. Comme ce n'est pas toujours le cas, les voici :

  1. Limer. Pour cela, vous utilisez la face avec le grain le plus gros pour mettre vos ongles en forme. En fait, c'est plus facile à faire avec une lime classique.
  2. Lisser. Cette étape permet d'affiner l'ongle et de commencer à faire disparaître ses rayures naturelles. Soyez particulièrement énergique pour les ongles des pieds et plus délicat pour les ongles des mains. Servez-vous du bloc polissoir toujours dans le même sens, car les allers-retours ont tendance à fragiliser l'ongle.
  3. Polir. Cette étape finalise l'étape 2 et commence à faire briller l'ongle.
  4. Faire briller. Si vous souhaitez des ongles brillants au naturel, passez par cette étape. Si en revanche vous comptez mettre du vernis à ongles, évitez-la. En effet, elle rend les ongles tellement lisses que les produits ont du mal à tenir.

Pour approfondir : 

  • Notre guide des ongles, téléchargeable gratuitement, vous révélera mille choses sur cette partie de notre corps que l'on aimer soigner et mettre en beauté.
  • Prendre soin de ses ongles peut se faire sous différentes formes. On vous dit tout sur la manucure à domicile !
  • La ponceuse à ongles est un accessoire très utile dans votre kit manucure (ou pédicure). Pour bien l'utiliser, consultez notre zoom dédié !
  • Le vernis à ongles forme des taches tenaces et, quand on veut s'en débarrasser, le remède peut s'avérer pire que le mal ! On vous explique comment enlever une tache de vernis à ongle.

Ces pros peuvent vous aider