Sommaire

Pour qu’une pose de vernis soit réussie, il ne faut négliger aucune étape. On entend parler du top coat comme d’un indispensable d’une manucure réussie. Mais quel est donc ce produit ? Quelle utilité a-t-il ? Et quel effet a-t-il sur les ongles ?

Réponses dans notre article.

Top coat : qu’est-ce que c’est ?

Top coat signifie littéralement dernière couche, ou couche finale :

  • Il ajoute une couche de brillant au vernis et donne un joli fini.
  • Il est bien plus qu’un vernis transparent : au niveau de la manucure et de la pédicure, il assure plusieurs fonctions.
  • D’abord, il permet au vernis de sécher plus vite, pratiquement de façon instantanée.
  • Enfin, il empêche qu’il ne s’écaille rapidement.

C’est donc un produit qui s’avère être très utile et fera tenir votre vernis beaucoup plus longtemps. Quand et comment l’appliquer, lors de la pose de vernis ?

Pose de top coat : la marche à suivre

Voici comment procéder :

  • Avant de commencer, vérifiez d’abord que vos ongles soient débarrassés de toute trace de vernis.
  • Appliquez ensuite une base coat, ou couche de base. Elle a pour effet de protéger les ongles et évite qu’ils ne jaunissent, surtout si vous êtes fervente des vernis foncés.
  • Puis appliquez votre vernis sur deux couches. Posez d’abord une couche sur tous les ongles, puis attendez une ou deux minutes, et posez une seconde couche.
  • Lorsque vous avez complètement achevé la pose de votre seconde couche, appliquez alors votre top coat. Égouttez bien votre pinceau avant l’application, puis posez-en une couche fine.

Différentes versions du top coat

Avant, le top coat avait uniquement l’effet d’un vernis transparent. Il ajoutait au vernis de la brillance et donnait un beau fini. Aujourd’hui, le top coat se décline en différentes versions :

Certains produits assument deux fonctions : celle de base coat et celle de top coat. Le même produit fait office de base, et assure le finish de la pose de vernis.  

Mais ce petit flacon devient aussi plus ludique, et vous permet de jouer de votre créativité :

  • Il sublime votre manucure et votre pédicure, en leur ajoutant une touche de lumière quand il l’illumine de paillettes or ou argent pour lui donner un air de fête.
  • Ou au contraire, il l’assagit en la faisant discrète, et en la couvrant d’une lueur milky ou smocky.
  • Le top coat pailleté joue avec la lumière, fait briller votre vernis, donne à vos ongles plus de présence, alors que les consistances laiteuses, ou fumées adoucissent votre vernis, en ajoutant à un orange fluo ou à un rouge carmin une note de sagesse.

Prix du top coat

Les top coat simples, transparents coûtent aux environs de 6 €.

Pour des top coat plus sophistiqués, il faut compter dans les 8 à 10 € en moyenne.