Sommaire

Poser soi-même son vernis n’est pas difficile mais cela demande un peu de temps, et surtout de la patience. Avant tout, il faut éviter de brûler les étapes. Chaque  produit compte et a son importance.

Avant la pose de vernis, on commence par la base coat, ou en français, la couverture de base. Ooreka fait le point sur son utilité et sur son application pour vous aider.

Base coat : première étape de la pose de vernis

Pour une pose de vernis à ongles réussi, ne zappez pas cette étape qui n’a l’air de rien, mais qui est pourtant très importante : l’application d’une base coat !

Ce produit, transparent protège et renforce l’ongle :

  • À la longue, à force d’appliquer des vernis de couleur, et surtout foncés, l’ongle finit par absorber les pigments et prend une vilaine teinte jaune, qui peut même tirer sur l’orange.
  • Le fait de frotter au dissolvant n’y change rien, les pigments ont pénétré les stries de la kératine. Pour éviter ce désagrément, appliquez une couche de base avant votre vernis. Incolore, elle n’en modifie pas la teinte.
  • Contrairement à un vernis incolore, la base de vernis est très fluide, et n’a pas pour objectif de briller. Elle protège l’ongle d’une couche fine transparente, et permet surtout d’étaler le vernis de façon homogène.
  • Isolé des aspérités de l’ongle, il aura un fini plus beau et tiendra plus longtemps.

Comment réussir sa pose de base coat ?

Pour que votre vernis soit régulier et ne s’écaille pas au bout de deux jours, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

  • Commencez par le soin des ongles : appliquez un produit émollient sur les cuticules, puis repoussez-les doucement à l’aide d’un petit bâton de buis. Procédez alors au limage de la façon qui vous convient.
  • Une fois que vous avez obtenu la bonne forme et la bonne longueur, commencez alors le polissage. Pour cela, utilisez une petite brosse de polissage en daim. Elle aura sur vos ongles un « effet peeling ». Elle les débarrassera des petites aspérités, et rendra leur surface plus régulière.
  • Appliquez alors votre base coat en couche fine, après avoir soigneusement égoutté votre pinceau. Laissez sécher une minute, puis appliquez une première couche de vernis.
  • Attendez encore une minute avant d’appliquer la seconde couche. Après vous être assurée que cette seconde couche soit bien sèche, posez votre top coat. Laissez sécher encore une minute, et voilà une manucure parfaite !

 Il existe des produits 2 en 1, qui font aussi bien office de base coat que de top coat. Ce sont de bons produits, et c’est utile quand on n’a pas envie de se charger.

Base coat : quel prix ?

Une base coat simple coûte entre 5 et 8 €.

Certaines marques proposent des produits plus sophistiqués, opacifiants, ou très légèrement teintés, ou encore à la texture de gel, qui donnent à l'ongle une texture plus homogène, et assurent une tenue du vernis plus longue, pour des prix avoisinant les 20 à 25 €.