Sommaire

Des vernis à ongles changeants… Est-ce possible ? Eh oui ! Ces vernis, on les appelle des vernis mood, des vernis « humeur ».

En fait, ils ne changent pas vraiment en fonction de notre humeur, mais plutôt en fonction de la lumière et de la chaleur. Suivant la température de votre corps, ou de la lumière à laquelle vos mains sont exposées, la couleur que vous avez mise le matin devient différente au cours de la journée ! Un effet magique ? Non, simplement deux procédés : l'un lumineux et l'autre thermique.

Petit tour d'horizon sur ces vernis ludiques.

Vernis mood : comment ça marche ?

Les vernis mood sont de deux types. Certains changent de couleur en fonction de la température à laquelle ils sont soumis, et d'autres en fonction de leur exposition par rapport à la lumière solaire.

Vernis thermiques

Les vernis sensibles à la chaleur sont soumis à un processus de chroma-thermie.

Certains pigments sont révélés lorsqu'ils sont soumis à une chaleur particulière. En dessous de cette chaleur, ils sont bien présents dans le produit, mais n'apparaissent pas. D'autres pigments, qui ne sont pas liés aux changements de température deviennent alors visibles.

Vernis-lumière

Il existe également des vernis mood dont certains pigments sont révélés sous l'influence de la lumière solaire. À l'ombre, lorsqu'ils ne sont plus sous cette influence, ce sont d'autres pigments qui apparaissent. Le vernis est alors d'une autre couleur.

Ce qui est intéressant, c'est que ce phénomène est réversible. Si vos doigts sont exposés à une chaleur élevée, la couleur de votre vernis se modifiera. Mais s'ils retournent à leur température initiale, le vernis aussi reprendra sa couleur de base. Il en est de même pour les vernis photochromiques. Après un passage à la lumière, ils reprennent à l'ombre leur couleur initiale.

Différents coloris de vernis mood

Les vernis mood sont des vernis bicolores, qui se déclinent à chaque fois en deux teintes :

  • rose fuchsia et rose pâle ;
  • bleu et violet ;
  • orange et jaune ;
  • saumon et pêche ;
  • parme et rose tendre ;
  • perle et rose. 

Il existe aussi des tons vert-menthe qui se transforment en bleu turquoise.

Les pigments les plus soutenus sont révélés au contact de la chaleur ou de la lumière. Il vous suffira de tremper vos doigts dans une coupelle d'eau chaude pour voir apparaître la teinte la plus foncée. 

La gamme de vernis qui réagissent à la lumière est plus étendue que celle réagissant a la chaleur. Mais on peut rendre l'application des vernis thermiques encore plus ludique, en trempant seulement le bout des doigts dans l'eau chaude, pour obtenir une french manucure bicolore !

Il existe même une base coat, une couverture de base, et un top coat, une couverture finale adaptée à ces vernis. Mais l'on peut tout à fait employer sa base coat et son top coat habituels.

Vernis mood : application et prix

Les vernis mood s'appliquent comme des vernis classiques, en faisant précéder la pose de vernis par une base, et en la finissant par l'application d'un top coat.

Deux couches de produit sont indispensables, autrement le vernis s'écaille très vite.

 Les prix des vernis mood varient entre 8 et 10 €, suivant les marques.