Sommaire

De jolies mains et de beaux ongles en bonne santé, tout le monde en rêve. Mais voilà, une multitude de raisons peuvent à la longue les fragiliser et les rendre secs et cassants. Les multiples travaux ménagers, les manipulations diverses de produits ou de matériaux, la cigarette, parfois même certains traitements médicaux, ainsi que les mauvaises habitudes qui nous font utiliser nos ongles pour des usages souvent farfelus - qui ne s’est jamais servi de ses ongles comme tournevis ? - bref, autant de raisons qui leur font mener la vie dure. Nos ongles nécessitent une attention et un soin particuliers, afin de se renforcer, de se fortifier, et de rester beaux et solides.

Tous nos conseils dans cet article.

Protection des ongles et anatomie

Les ongles, comme les cheveux, sont appelés phanères. Ils sont constitués essentiellement de kératine dure, qui est une forme de kératine différente de celle de la peau.

C’est vrai, elle est plus solide, mais aussi beaucoup moins poreuse, donc plus imperméable. Il est donc important de les nourrir, les hydrater et les protéger.

Protection des ongles : comment hydrater et nourrir nos ongles ?

Appliquer une crème hydratante sur nos ongles comme on le fait sur notre visage n’est pas de grande utilité. Par contre, on peut l’appliquer à la racine de l’ongle, au niveau de la cuticule, et la faire pénétrer par massage. Cela active la circulation sanguine et permet une meilleure oxygénation de l’ongle, ce qui active sa régénération. Cela lui fournit en plus des actifs hydratants.

Pour nourrir les ongles, les huiles vitaminées sont excellentes. Elles sont enrichies de vitamine E, qui est un puissant antioxydant, et d’huiles végétales, comme : l’huile de germes de blé, l’huile de jojoba ou l’huile de cactus.  

Avant de l’appliquer, il faut polir la surface de l’ongle avec un polissoir. Cela supprimera les petites peaux mortes et les déchets qui viennent l’obstruer, et permettra aux actifs nourrissants de pénétrer en profondeur.  

Appliquez votre huile au pinceau comme un vernis à ongles, puis massez-la doucement sur toute la surface de l’ongle, ainsi que sur la cuticule. Essuyez l’excellent à l’aide d’un mouchoir en papier sec mais ne la rincez pas. Elle continue d’agir tant qu’elle est en contact avec votre ongle.

Produits de manucure et de protection des ongles

Vernis à ongles

On aurait tendance à penser que le vernis « étouffe » l’ongle. Mais l’ongle ne respire pas par sa surface. Tous les échanges s’effectuent au niveau de la racine. Le vernis renforce donc les ongles en les doublant d’une couche supplémentaire. Simplement il est essentiel, avant de l’appliquer, de les protéger avec une base coat et d’en renouveler souvent l’application, pour éviter que les pigments ne pénètrent. Il est préférable d’employer un vernis qui contient une protection solaire, anti UVA et UVB.

Si vos ongles sont fragiles, mous ou cassants, optez pour les vernis sans toluène, formaldéhyde ou colophane. Si vous n’êtes pas une adepte des vernis de couleurs, il existe des vernis incolores ou légèrement opaques, enrichis au silicium, au calcium ou à l’urée, qui sont des agents très hydratants.

Dissolvants

Pour ôter votre vernis, il vaut mieux employer un dissolvant sans acétone. Certains sont enrichis à l’eau de rose et à la glycérine, et sont hydratants et adoucissants.