Compléments alimentaires pour ongles

Sommaire

Les ongles ont aujourd'hui la vie dure ! Les vernis semi-permanents à répétition, les poses de capsules de gel ou pire les faux ongles en résine, bref autant de soins qui nous poussent à faire appel à des compléments alimentaires pour ongles. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Et que contiennent-ils ? On vous répond tout de suite !

 

 

Ongles et compléments alimentaires : présentation

Anatomie de l'ongle

Les ongles, comme les cheveux sont des annexes appelées phanères. Ils sont essentiellement constitués d'une protéine, la kératine dure, qui par opposition à la kératine souple de l'épiderme, est pauvre en eau. Comme leur nom l'indique, ce sont des annexes :

  • Donc lorsque le corps est en carence, il fait des économies d'énergie, et pare d'abord à ce qui est indispensable, pour mettre de côté ce qui est annexe.
  • C'est la raison pour laquelle lorsque l'organisme est en manque de vitamines, de minéraux ou de nutriments, les premiers témoins en sont les phanères.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Comme son nom l'indique, un complément alimentaire sert à compléter l'alimentation. Cela s'avère nécessaire :

  • quand l'alimentation présente des carences ;
  • qu'elle n'est pas équilibrée ;
  • qu'elle penche dangereusement vers le tandem pizza-hamburger et délaisse les fruits et légumes, source première de vitamines et d'antioxydants de notre alimentation.  

Conclusion : manque de vitamines, de nutriments, ongles et cheveux témoins à charge, mous, ternes, secs et cassants. Bref on se tourne de toute urgence vers les petites gélules pour palier le manque. Mais en fait, lorsque l'alimentation est carencée, il suffit de la rééquilibrer, c'est-à-dire de faire le plein de fruits et de légumes pour apporter à l'organisme les vitamines, les nutriments et les antioxydants dont il a besoin.

Si l'alimentation est suffisamment équilibrée, les compléments alimentaires n'auront aucune incidence. Au contraire même, une surdose de certaines vitamines peut s'avérer être dangereuse pour l'organisme, au moins autant qu'un manque.

Que contiennent les compléments alimentaires pour ongles ?

Les compléments alimentaires pour les ongles contiennent :

  • Des éléments constituants des phanères, comme les minéraux et les acides aminés. Par exemple, le silicium, un minéral qui entre dans la composition des cheveux, des ongles des dents, des os et du cartilage contribue aussi à la santé et la croissance des phanères. Des acides aminés soufrés, comme la cystéine et la méthionine sont indispensables à la synthèse de la kératine.
  • Ils contiennent aussi des composants indispensables à leur croissance et à leur santé, comme certains nutriments et vitamines. Ainsi les vitamines du groupe B, comme la vitamine B8 ou biotine, et la vitamine B1, présente en grande quantité dans la levure de bière auraient une influence sur la solidité et la croissance des phanères.

Cependant, en 2012, les autorités Européennes de la Santé, faute de preuves convaincantes, ont interdit aux compléments alimentaires contenant des vitamines du groupe B, du silicium, de la cystéine, de prétendre qu'ils avaient une quelconque influence sur la pousse et la qualité des ongles.

Alors à vous de juger !

Prix des compléments alimentaires pour ongles

Les compléments alimentaires sont à prendre au minimum sur un mois, mais sont souvent recommandés en cure de 3 mois, au rythme de 2 gélules par jour. Ils coûtent à peu près 16 € la boîte de 180 gélules.