Sommaire

La sagesse populaire tend à croire que les ongles et les cheveux sont le reflet de notre état de santé. Des cheveux ternes ou secs, des ongles mous ou striés semblent être le reflet d’une carence. En effet, la sagesse populaire renferme souvent une base de vérité, les ongles peuvent parfois présenter des changements qu’il est alors bon de savoir interpréter. Voyons ensemble comment interpréter le fait d'avoir des ongles striés et comment y remédier.

Ongles striés : constitution de l’ongle

Tout comme la peau, l’ongle est constitué essentiellement d’une protéine que l’on appelle la kératine. Contrairement à la kératine qui constitue la peau, appelée kératine molle, la kératine des ongles et la kératine des cheveux est nommée kératine dure. Plus compacte et plus pauvre en eau que la kératine cutanée, elle est aussi plus résistante.

 Plusieurs types de causes peuvent expliquer l’apparition de stries sur l’ongle. D’abord des causes naturelles, ensuite des causes acquises.

Ongles striés : à quoi est-ce dû ?

Causes naturelles des ongles striés

Les stries unguéales existent toujours mais peuvent apparaître de façon plus accentuée. La kératine de l’ongle, tout comme la kératine de la peau est elle aussi soumise au processus de vieillissement. En vieillissant, la peau devient plus fine et se ride. Il en va de même pour l’ongle. Avec l’âge, l’ongle a tendance à se fragiliser, à devenir plus fin, et les stries deviennent apparentes.

Dans la majorité des cas, ce phénomène est somme toute normal et ne nécessite pas de soin particulier.  S’il apparaît, on peut cependant consulter un dermatologue afin d’éliminer toute cause de maladie.

Ongles striés : causes acquises

Si les ongles ont subi beaucoup de traitements comme la pose d’ongles en résine, ou les capsules de gel, et surtout si ces soins ont été pratiqués de façon successive, sans interruption, il est possible que l’ongle soit fragilisé. Il devient alors plus fin et les stries deviennent apparentes.

De même, certains traitements médicaux, comme la chimiothérapie fragilisent énormément les ongles et peuvent provoquer un changement de la matrice unguéale.

Solutions en cas d'ongles striés

Que la cause soit naturelle ou acquise, il faut essayer de protéger et de renforcer l’ongle le plus possible :

  • D’abord en l’hydratant à l’aide de crème hydratante, tout comme la peau, et ensuite, en le nourrissant à l’aide d’une huile vitaminée prévue à cet effet.
  • Ensuite, il faut éviter de le fragiliser plus encore. Par exemple en protégeant ses mains lors de l’emploi de produits ménagés, ensuite, en évitant de dédoubler ses ongles lors du limage. Lorsque les ongles sont fins et striés, ils se dédoublent et se cassent d’autant plus vite. En les limant, il faut éviter les mouvements d’aller-retour, et travailler toujours dans le même sens.
  • Ensuite, si les stries sont dues à une cause naturelle, Il est impératif d’appliquer un vernis. Si vous n’aimez pas avoir les ongles peints, utilisez un vernis transparent ou semi-transparent, de façon à créer une couche protectrice supplémentaire. L’ongle sera renforcé et les stries seront moins apparentes.

Si les stries deviennent apparentes suite à une fragilité acquise, à cause de divers produits, la première chose à faire est de laisser reposer les ongles un certain temps, en arrêtant tout traitement chimique.

Avec le temps, ils devraient se reconstituer et se refaire une santé. Après l’application d’ongles artificiels, le mieux est même d’éviter le vernis. Si les ongles sont striés à cause d’un traitement médical, le mieux est d’opter pour un vernis sans formaldéhyde.  

Aussi dans la rubrique :

Pathologies des ongles

Sommaire