Santé des ongles

Les ongles jouent un rôle esthétique, mais ils servent aussi à protéger l'épiderme des doigts et des orteils. Il faut en prendre soin, d'autant qu'ils peuvent être le siège de nombreuses pathologies. Comment faire pour avoir des ongles en bonne santé ? Ooreka vous répond.

1 - Anatomie de l’ongle

Les ongles sont des protections de l’épiderme, composés d'une partie dure, d'une cuticule et d'une lunule. Leur état de santé, leur couleur et leur pousse reflètent votre état de santé général. On vous dit tout sur la composition des ongles, leur couleur et leur pousse.

Accéder à la rubrique

2 - Pathologie des ongles

La structure et la configuration de l'ongle en font le siège de diverses maladies, qui peuvent s'avérer douloureuses, invalidantes et esthétiquement gênantes. En parallèle, les ongles sont soumis à de nombreux désagréments au quotidien : stress, travaux ménagers, etc. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les pathologies des ongles.

Accéder à la rubrique

3 - Traitement et prévention

Les ongles sont des organes qui peuvent rapidement devenir fragiles si l'on n'en prend pas soin. Il est donc recommandé d'effectuer régulièrement certains gestes simples afin de préserver leur capital santé. En cas de pathologie, vous pouvez faire appel à un dermatologue qui mettra en place un traitement. Voici comment soigner vos ongles.

Accéder à la rubrique