peau autour des ongles irritée et boursouflée

Question détaillée

Question posée le 14/07/2015 par marietherese.brevier@yahoo.fr

j'ai la peau autour des ongles des mains (côté base) qui est irritée, boursouflée, rouge et on dirait desséchée avec parfois de petits détachements de peau qui se soulèvent comme des cuticules. C'est sensible et douloureux. Je ne mets jamais de gants pour faire le ménage. J'avais eu cela cet hiver et j'ai attribué le problème au froid et à l'eau froide. J'ai mis de la crème Neutrogéna ou Dermofil mais cela continue. La pharmacienne m'a conseillée de faire un lavage avec du Cyteal et après application de crème Cycatril. Elle m'a dit que je pouvais faire une allergie à du vernis à ongle que j'achète dans des magasins discount et qui contenaient des substances néfastes.

Je voudrais savoir de quoi peut provenir ce problème, allergies ? carence en vitamines ou fer ou autre.... ? si vous pouviez me conseiller, merci par avance car non seulement c'est douloureux (et bien sûr c'est toujours comme cela que l'on s'accroche sur la partie sensible) mais ce n'est pas très beau... Encore merci.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 14/07/2015 par Marianne94

Bonjour Marie-Thérèse,

Il y aurait beaucoup de questions à soulever pour poser une hypothèse et la solution allant avec...
Je pense ques vous devriez consulter car ces signes correspondent parfois à une intoxication.
La piste allergique est intéressante. Pouvez-vous arrêter de mettre ce vernis pendant quelques temps ? Au besoin, remplacez-le par une base de marque hypnoallergénique.
Si vous ne portez pas de gants et avez souvent les mains dans l'eau, il pourrait y avoir ne composante en jeu type eczéma de la ménagère. Mais vous arrive-t-il d'avoir des crevasses aux mains ?

Peut-être pourriez-vous porter des gants pendant quelques temps afin de voir si la situation s'améliore ? Des gants fins hypoallergéniques...

En éliminant méthodiquement les divers facteurs qui peuvent causer cette réaction, ce qui serait facilité si vous vous souveniez quand cela a commencé, vous devriez venir à bout de ce désagrément.

Sinon, je vous suggère d'aller voir un homéopathe, un phytothérapeute ou un allergologue.

Bon courage à vous.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !